Notre devise:
AVEC LE BOIS, CONSTRUIS TA VOIE

Une ÉCOLE SCIERIE DANS LE MORVAN, SOUS LE LABEL ECOLE DE PRODUCTION: UNE ÉVIDENCE ET UNE OPPORTUNITÉ POUR LE TERRITOIRE !

L’Association (loi 1901) Ecole de production du Morvan 58 – Institut Sallonnyer porte la création d’une école scierie pour former aux métiers de la 1ère transformation du bois à savoir: opérateur-conducteur de scierie (CAP) et technicien de scierie (BAC Pro) répondant ainsi aux enjeux de formation et d’employabilité pour un territoire plus attractif et plus inclusif.

Son offre vient ainsi compléter celles du lycée des métiers François Mitterrand de Château-Chinon. L’EDPM58 se veut favoriser l’égalité des chances en offrant une nouvelle voie de formation avec cette pédagogie du « FAIRE POUR APPRENDRE »

Ce projet a été soutenu dès sa genèse début 2021 par l’interprofession de la filière forêt-bois FIBOIS BFC, ainsi que par la Communauté de communes Bazois Loire Morvan (CCBLM). Depuis, de nombreux acteurs, qu’ils soient privés ou publics, soutiennent ce projet qui a fait partie, fin 2021, des 20 projets retenus au niveau national dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé pour les Ecoles de Production.

Depuis le 7 juin 2022, il a reçu le pré-label « Ecole de Production » de la part du comité de pré-labellisation de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP). Le projet est donc rentré dès lors dans la phase de mise en œuvre avec le déclenchement entre autres du versement de fonds tel que ceux de la Fondation Total Energies, ceux du fonds de confiance portés par France Active Bourgogne.

L’EDPM58, c’est une scolarité gratuite se limitant au frais d’inscription. L’internat, qui fait partie du projet de vie de l’école, sera quant à lui à charge des familles avec la possibilité d’aides pour celles en difficultés.

OBJECTIF: OUVERTURE RENTREE 2023, LES PROCHAINES ÉTAPES DE LA CRÉATION DE L’EDPM58

Suivi par la fédération, c’est au quotidien un challenge excitant et exaltant que relève l’équipe projet EDPM58, accompagnée d’un engagement plein et entier, pour la partie immobilière, de l’équipe maitrise d’ouvrage de la CCBLM et pour la partie technique, d’industriels et formateur passionnés. Chacun amène cette force et cette volonté pour relever les nombreux défis de créer cette Ecole-scierie qui ouvrira à la rentrée 2023 !

Recrutements

Des recrutements en cours afin de composer l’équipe administrative et pédagogique qui sera composée dans un 1er temps : :

  • Pour les enseignements techniques : de 2 maîtres professionnelles ou d’apprentissage dont un chef d’atelier ;
  • Pour le fonctionnement de la structure : d’un(e) secrétaire administratif et d’un(e) surveillant(e) d’internat ;
  • et lancement prochain des recrutements pour les enseignements de matières générales : d’enseignants vacataires, voire d’enseignants pluri-disciplinaires à temps plein

machines et véhicules

Des machines et véhicules comme des matériels divers en cours d’achats/recherche pour :

  • La création d’une ligne de sciage complète ;
  • Et le fonctionnement de l’Ecole (mobiliers, matériels informatiques, véhicules de transport d’élèves et de matériels…) ;
  • NOTA: un appel à toutes structures qui se sépareraient de leurs matériels est lancé afin de se faire connaître auprès de nous pour de la vente et/ou du mécénat en nature.

bâtiments

Initialement prévus sur Moulins-Engilbert avec une construction neuve en ossature bois, le projet a été touché de plein fouet par l’augmentation exponentielle des coûts de la construction ne permettant plus de rendre le projet soutenable sous cette forme. Un site particulièrement adapté a pu être trouvé et les discussions sont en cours pour maintenir l’objectif de la rentrée 2023. Il se situe sur la commune de Biches, non loin de Moulins-Engilbert.

appel à soutien financier

Un appel à soutien financier est également lancé pour finir de sécuriser le budget d’investissement et permettre ainsi l’achat de matériels adaptés aux enjeux actuels de l’industrie du sciage et de l’attrait de la formation. Ils peuvent se faire sous la forme du fléchage du solde des 13% restant de la Taxe d’Apprentissage au profit de l’EDPM58 ou sous la forme de dons défiscalisables. Concernant le mécénat, il peut s’agir de mécénat sous toutes formes : en nature, financier ou de compétences.

élèves

Et bien évidemment une douzaine d’élèves sont en cours de recrutement. Cela se fait :

  • Auprès des traditionnels vecteurs de communication : forum, salon, contacts directs avec les établissements, réseaux sociaux…
  • Auprès des acteurs de la voie professionnelle, de l’orientation et des structures de lutte contre le décrochage scolaire…
  • Auprès des employés de la filière forêt-bois et en particulier de la 1ère transformation du bois…
  • Auprès de partenaires institutionnels

Des ½ journées découvertes seront organisés à compter de mai, dates et lieux bientôt communiqués.

Comment nous aider
ou obtenir des renseignements ?