Avec l’EDPM58, des partenaires au cœur du territoire… mais pas que
« Seul, on va (peut-être) plus vite ; mais ensemble, on va plus loin! » Ce proverbe Africain prend ici tout son sens avec les différents partenariats envisagés permettant de construire la génération des citoyens de demain :
- Localement :
- Avec le lycée des métiers François Mitterrand de Château-Chinon pour une offre diversifiée de parcours avec des passerelles possibles dans les métiers du bois et une mutualisation des supports tel que l’internat ;
- Avec le site archéologique EPCC de BIBRACTE pour développer à la fois une culture historique des méthodes utilisées à l’époque gauloise pour la « 1ère transformation du bois » et initier au cycle de vie des arbres au travers du laboratoire forestier nouvellement créé.
- Régionalement :
- Avec le CFA-CFPPA de Chateaufarine à Besançon (25) pour offrir des poursuites d’études supérieures et des mutualisations de modules de formation tels que la formation sur simulateur ;
- Avec le Campus des Métiers et des Qualifications forêt-bois labellisé d’excellence situé à Cluny (71) comme garant d’une excellence de formation et d’une opportunité pour relever les défis de l’industrie de demain décarbonée et 4.0.
Avec l’EDPM58, de multiples et déjà nombreux soutiens
Reconnu d’intérêt général, l’EDPM 58 peut recevoir des dons et/ou du mécénat quel qu’en soit le type, qui sont défiscalisables aussi bien pour les industriels (à 60% du don ne pouvant dépasser 0,5% du chiffre d’affaires) que pour les particuliers (à hauteur de 66% du don).
Par ailleurs, le modèle des Ecoles de production repose sur 3 piliers indispensables qui sont garant de leur pérennité :
- L’engagement des collectivités qui ont le souci du lien social et du développement des acteurs économiques :
- La commune de Moulins Engilbert pour l’ancrage local
- La communauté de communes Bazois Loire Morvan qui porte le projet immobilier.
- Le département de la Nièvre qui nous soutient financièrement et qui est un facilitateur pour trouver des solutions pragmatiques afin d’ancrer l’Ecole de Production dans l’éco-système des établissements de formations.
- La Région qui accompagne depuis plusieurs années le développement des Ecoles de production par un fort soutien financier aussi bien en investissement que dans le fonctionnement au quotidien.
- Sans oublier les élus parlementaires du département qui portent le projet auprès de décideurs, d’industriels…
- L’engagement des industriels du secteur en recherche de personnels qualifiés dans les métiers de la scierie qui sont en forte tension du fait du peu d’offres de formations sur le territoire nationale.
- Des industriels du sciage :
- qui nous apportent à la fois leur expertise pour définir, concevoir et choisir l’environnement technique et le process industriel,
- mais aussi qui assureront le passage de commandes garantissant l’apprentissage des élèves,
- et enfin qui nous soutiennent financièrement au travers entre autres du reversement des 13% de la Taxe d’Apprentissage ou de mécénats qu’ils soient financier, en nature ou en services.
- Des intersyndicales/interprofession comme FIBOIS BFC ou la FNB (Fédération Nationale du Bois) qui nous apportent leur réseau permettant de fédérer encore plus large et trouver ainsi de nouveaux partenaires.
- Des industriels du sciage :
- L’expertise et le soutien de personnes issues du monde de l’enseignement pour dispenser une formation de qualité par l’apport technique dans l’accompagnement à la construction du projet d’établissement et la structuration de l’enseignement suivant la pédagogie du « Faire pour apprendre ».
A cela s’ajoute tous ceux qui souhaitent contribuer à offrir à notre jeunesse une solution de formation complémentaire, ouverte à tous, dans un secteur qui contribue à la décarbonation de notre industrie en donnant une 2ème vie au bois de nos forêts !!