Notre projet, nos valeurs

Les écoles de production dont le principe est le « Faire pour Apprendre » constituent une voie de formation complémentaire entre le lycée professionnel et l’apprentissage : l’école et l’entreprise collaborent en un même lieu pour permettre aux jeunes d’approcher rapidement le monde économique et le fonctionnement d’une entreprise.

Implantée en milieu rural, notre école est également dotée d’un internat, indispensable, dont l’objectif est triple :

  • Répondre aux problèmes de mobilité des jeunes.
  • Être un outil pédagogique pour travailler les compétences du « Savoir Être » :la gestion des contraintes, des exigences, l’autonomie et le savoir vivre ensemble.
  • Ouvrir sur le monde, à la culture et aux activités sportives.

Notre école porte des valeurs, partagées par l’ensemble de la communauté (conseil d’administration et personnels), qu’elle se veut transmettre à ses élèves :

  • les savoirs-être par le travail en équipe, le respect des autres, l’honnêteté ;
  • le goût du travail ;
  • la rigueur.

L’identité propre de l’école doit permettre aux élèves de s’y identifier et développer ainsi un sentiment fort d’appartenance qui favorise la « réussite professionnelle pour tous ».

Le premier ancrage de cette identité est lié au secteur, à la culture et à l’histoire de son territoire « le Morvan » et son parc naturel riche d’histoire dans l’exploitation du bois mais aussi de ses habitants à l’identité reconnue et revendiquée ; et en parallèle, à la famille « Sallonnyer » de Moulins-Engilbert qui a contribué au développement du Morvan par l’approvisionnement de Paris en bois à partir du règne de François 1er.

Le second ancrage choisi est celui de la connaissance et de l’histoire des techniques de façonnage du bois. Il s’agit de faire découvrir le cycle de vie d’un arbre au travers de l’initiation à la sylviculture afin que chaque jeune sache appréhender l’aspect éco-responsable de son futur métier qui concourt à la 2nde vie du bois et, entre autres, au captage du CO2. Quant à l’histoire des techniques de façonnage du bois, notre partenariat avec le site archéologique de Bibracte permet d’enseigner les techniques mises en œuvre par nos ancêtres les Gaulois sur ce site historique.

Profil et admission des élèves

Ces formations sont ouvertes à tous les jeunes, dès 15 ans (être dans sa 15ème année à la rentrée scolaire) et sous réserve d’aptitude médicale, y compris ceux qui rencontrent des difficultés scolaires ou sociales.

L’admission n’est pas soumise aux résultats scolaires de l’élève mais à sa motivation pour la formation et le métier.

Des 1/2 journées découvertes vont être proposés  en mai 2023 aux candidats et suivis d’entretiens avec le jeune et sa famille.

Les axes pédagogiques

Un cadre bienveillant :

  • L’école avec son équipe, directeur, maître professionnel, surveillant d’internat et enseignants propose un cadre éducatif structurant et bienveillant.
  • L’enseignement privilégie une cohérence entre exercices pratiques et cours théoriques sur le même site en mettant en oeuvre, autant que faire se peut, la co-intervention, maître professionnel – enseignant.
  • L’enseignement est ancré dans la réalité concrète du monde du travail pour donner du sens aux apprentissages.

Afin de lutter contre le décrochage scolaire sur les apprentissages généraux, une attention particulière et un soutien aux élèves sera conduit par l’équipe enseignante et encadrante.

Dans le cadre de l’apprentissage des savoir-être, une attention particulière sera apportée :

  • pour créer du lien social sur le territoire avec un ancrage local de l’école ;
  • Pour sensibiliser aux enjeux de développement durable en favorisant des matériaux nobles et renouvelables.

Les objectifs de la pédagogie :

  • Mettre le jeune en situation de réussite
  • (Re) donner le goût d’apprendre
  • Obtenir un diplôme
  • Apprendre la rigueur
  • Développer le sens de l’engagement et de l’entraide
  • Entrer dans le monde du travail

Comment nous aider
ou obtenir des renseignements ?